Vers une mobilité durable, en commun
Une mobilité décarbonée, pour toutes et tous, qui utilise au mieux les investissements publics.
Le commun Diagnostic Mobilité propose un outil numérique sous la forme d'une application web. Elle se veut simple et s'articule en deux étapes :
1. Sélection du territoire d'étude. Il s'agit d'un ensemble de communes, principalement à l'échelle d'un EPCI, en France métropolitaine.
2. Visualisation des indicateurs pour comprendre les enjeux de mobilité du territoire en question. Sont regroupées et cartographiées des données qui décrivent la population et l'organisation du territoire, l'offre de transport et l'analyse des pratiques de déplacement. Ces dernières sont issues d'enquêtes locales ou d'une modélisation selon les données disponibles.
→ Accéder aux pages de démonstration de chacune des étapes en cliquant sur les images ci-contre.
Un guide méthodologique accompagne l'outil.
Pour le moment, l'outil n'est pas accessible en ligne pour une utilisation grand public. En attendant, vous pouvez demander une version d'essai et contribuer à l'amélioration de l'outil.
Diagnostic Mobilité est un commun : une ressource partagée et organisée par une communauté.
L'outil numérique de diagnostic constitue une première brique de cette ressource partagée. Cette brique peut être enrichie, et complétée par d'autres : une bibliothèque de bonnes pratiques, des formations ou des ateliers, par exemple.
Le projet rassemble les organisations qui s'impliquent pour une mobilité durable des territoires. Cette communauté pourra alors tirer profit des briques existantes ou en créer de nouvelles.
Un commun pour :
appuyer la construction d'un plan de mobilité orienter efficacement les actions de mobilité durable aider la rédaction d'AO ou de réponses à des AAP sensibiliser la population sensibiliser les entreprises gagner du temps au quotidien + vos idées ?
Contribuer en :
échangeant avec vos pairs partageant des cas d'usage de l'outil proposant des indicateurs pertinents proposant des améliorations d'ergonomie améliorant le modèle des pratiques de déplacement écrivant le code de l'outil + vos idées ?
*on entend par démobilité la réduction des distances, en rapprochant les services (cf les travaux de la FabMob)
Ce projet a été initié par Jean Coldefy, directeur du programme Mobilités et transitions au sein de l’association ATEC ITS France et Maël Bordas, consultant indépendant.
Il bénéficie du soutien de l'ADEME dans le cadre de l'appel à communs Résilience des territoires.
Vidéo de présentation du commun (ADEME - 3 min)
Vidéo de démonstration de l'outil (webinaire Cadre de Ville - 8 min)
s
© mobam.fr - tous droits réservés