Elle est à la croisée d’enjeux transversaux : environnementaux, sociaux, économiques. Elle conditionne le dynamisme du territoire, son attractivité et le bien-être de la population.
Agir pour une mobilité durable, c’est questionner les usages actuels et travailler sur un mode de vie souhaitable, compatible avec les enjeux climatiques.
C’est aussi assurer le droit à la mobilité pour toutes et tous.
Pour prendre en main le sujet de la mobilité, comprendre les enjeux de votre territoire, et enclencher une politique de mobilité durable. Cette étude peut également servir pour un cadrage d’un plan de mobilité simplifié.
→ Des enjeux quantifiés et comparés
→ Des supports clairs et orientés solutions
→ Les ressources utiles pour la suite
Avec des élu.es ou des groupes citoyens, sensibiliser sur les enjeux de la mobilité, comprendre les besoins des habitant.es, prendre du recul et faire émerger des solutions.
→ Une approche pédagogique grand public
→ Des supports de concertation adaptés au territoire
→ Des méthodes de créativité et d’intelligence collective
Le plan de mobilité simplifié est un outil de planification pour le développement d’une mobilité durable. Une première étape de diagnostic permet de mesurer les enjeux, fixer des objectifs et identifier des leviers. On construit alors une stratégie cohérente avec les objectifs fixés, puis on décline la stratégie en un plan d’actions priorisées.
→ Des outils souples et précis, rapides à mettre en oeuvre
→ Une approche transversale, en cohérence notamment avec le PCAET
→ Une co-construction avec les différents acteurs du territoire
Je suis Maël Bordas, diplômé de formation ingénieure. Mon intérêt pour les enjeux climatiques a grandi lors de mes études, c’est pourquoi je souhaite utiliser mes compétences pour répondre aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Ce projet vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle, notamment en zones peu denses.
© mobam.fr - tous droits réservés